𝐎𝐧 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐠é𝐫𝐞𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬!
Cette phrases peu sembler un peu ridicule, mais elle est à la base des problèmes SST de milliers d’organisations et gestionnaires.
Pourquoi faut-il faire de l’analyse de risques et faire un inventaire des risques? 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐨𝐧 𝐚 à 𝐠é𝐫𝐞𝐫.
Combien y a-t-il de risques dans une organisation?
Généralement des milliers. De l’écharde dans le doigt à l’amputation.
Est-ce possible d’avoir zéro risque dans une organisation?
Non. Donc. s’il y a toujours des risques, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬… Cependant la seule façon des les distinguer c’est par l’évaluation des risques. Si vous ne les avez pas évalués, vous traiterez alors tout sur le même pied d’égalité et vous courrez comme des poules pas de têtes tout en vous disant que vous faites « beaucoup de choses en SST »… mais vous ne faites pas les bonnes!
Si vous ne connaissez pas les risques sous votre responsabilités et que vous ne les avez pas priorisés, vous risquez de mettre vos efforts aux mauvais endroits et pendant que vous travaillerez sur les risques d’échardes dans le doigt, qu’est-ce que vous n’avez pas traité? Les risques d’amputations. Et à quel moment les découvrirez-vous?… Lors de l’accident.
Définitivement toute approche SST qui ne débute pas par un inventaire des risques et une définition des priorités d’interventions est une démarche de prévention IMPROVISÉE.
Si vous désirez aller beaucoup plus loin sur ce sujet et plusieurs autres tout aussi fondamentaux au succès en SST, consultez la formation sur la gestion stratégique de la SST sur le site de FerronSST.
Bonne journée
Ferron
