ADN DES
COMPORTEMENTS
SÉCURITAIRES
La culture SST commence par le niveau de risque auquel une équipe de gestion accepte d’exposer ses employés. Cela débute par fournir l’environnement de travail, les équipements et le matériel le plus exempt de dangers possible (élimination et réduction à la source)
S’il est impossible d’éliminer et réduire à la source les dangers, des rôles et responsabilités doivent être définis (programmes, procédures, règlements SST…). Cela définit les comportements désirés par l’organisation.
Les rôles et responsabilités définissent qui sont les candidats recherchés pour être aptes à jouer les rôles. Ces rôles définissent donc des critères d’embauche et recrutement.
Les recrues doivent être formées sur les attentes de l’organisation dès l’accueil et par la suite, en continu par la formation en poste. Ils doivent être habilités à exécuter leurs rôles à 100%.
La période de probation et les évaluations de performances en continu permettent de valider si le candidat le bon pour exécuter les rôles attendus et s’il a des besoins d’encadrement particulier en cours d’emploi.
L’information et la communication servent à maintenir l’employé dans votre culture SST dans son quotidien.
Les rôles et responsabilités doivent être exécutés à 100%. La rigueur d’exécution est donc incontournable au succès. Cela passe aussi par l’imputabilité