🔎 « À 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒒𝒖ê𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖𝒆 » 🔍
Bien que cela sonne comme un titre de film d’Indiana Jones, il s’agit plutôt de la réalité de beaucoup d’organisations. Lorsqu’on leur demande: « 𝑨𝒗𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝑿𝒀𝒁? »… et que la réponse commence par: « 𝑰𝒍 𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒂 𝒖𝒏𝒆 », disons que ça part plutôt mal.
En lien avec ceci, voici quelques réflexions qui pourront vous faire cheminer par rapport à la gestion de vos programmes et procédures SST:
1) À quel pourcentage nos procédures doivent-elles être appliquées?
– 100%
2) Est-ce une bonne nouvelle si on applique la procédure à 90%?
– Non… parce que ce n’est pas 100%
3) À quel endroit se produira l’accident de travail si la procédure est exécutée à 90%? – Dans le 10% non-exécuté
4) Un employé peut-il exécuter une procédure qu’il ne connaît pas?
– Non… C’est pourquoi il faut le former
5) Un employé pourra t-il exécuter ses rôles définis dans la procédure à 100%, s’il les comprends à 25%? Non. C’est pour cela qu’il faut évaluer ses connaissances après la formation.
6) Est-ce nécessaire de contrôler l’efficacité de toutes nos procédures en SST?
Oui.
7) Pourquoi? Parce que si on ne les contrôle pas, comment saurons-nous si elles sont efficaces?
Donc, quand par rapport aux procédures on se dit : »𝑰𝒍 𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒂 𝒖𝒏𝒆 » et que la recherche de cette dernière est digne d’une fouille archéologique dans l’intranet, le sharepoint, le répertoire H): Prévention, l’ordinateur du coordo. SST, etc… ça part plutôt mal pour ce qui est de l’exécution… Et à quoi servent les procédures non-exécutées? RIEN!
Vous désirez en savoir plus, consultez la formation sur les rôles et responsabilités de gestion en SST, sur le site de FerronSST.
Bonne journée
Marc-andré Ferron
Consultant et conférencier SST
